Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Responsable du Bureau du Tutorat des Doctorants H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-13753  

Présentation de l'entité pour diffusion interne

Le Pôle des Doctorantes et des Doctorants, qui dépend de la Direction de l'Enseignement, comprend quatre composantes :

1) Le Bureau de Aoutien Académique aux doctorantes et aux doctorants
qui couvre les aspects de l'administration du doctorat, depuis l'accueil et les formalités administratives à l'arrivée des doctorant.e.s (en coordination avec les écoles doctorales des universités patenaires) jusqu'à la remise finale du diplôme (Cérémonie de remise des Diplômes).

2) Le Bureau de la Formation des doctorantes et des doctorants
qui propose des formations complémentaires sur des thématiques qui aideront les doctorant.e.s à mener leurs recherches et à développer leurs compétences en tant que chercheur.euse.s indépendant.e.s.

3) Le Bureau des Programmes Doctoraux Internationaux, dont l'objectif principal est de favoriser l'excellence dans la recherche doctorale en offrant aux étudiant.e.s ayant effectué leur Master 2 à l'étranger un environnement d'apprentissage enrichi, et contribue à l'internationalisation de l'IP.
Ce bureau comprend notamment le programme doctoral international Pasteur Paris University (PPU) et les programmes associés.

Le Bureau du Tutorat des Doctorantes et des Doctorants chargé de l'accompagnement et du suivi des doctorant.e.s.

Description du poste

Métier

Pilotage - Cadre administratif expert (Pilotage)

Intitulé du poste

Responsable du Bureau du Tutorat des Doctorants H/F

Missions/Activités

Le.la responsable du Bureau du Tutorat est chargé.e de superviser et coordonner l'ensemble des activités liées au suivi et à l'accompagnement des doctorantes et des doctorants au sein du Pôle Doct. de l'Institut Pasteur (IP). Sa mission principale est de veiller à garantir un environnement propice à la réussite des doctorantes et des doctorants en favorisant leur réussite académique et professionnelle.

Tâches principales:
En étroite collaboration avec la.le responsable du Bureau des programmes doctoraux internationaux (BPDI), la.le responsable du Bureau de la formation des doctorantes et des doctorants (BFD) ainsi que la.le gestionnaire administrative du Pôle Doct. et sous la supervision du/de.la responsable du Pôle Doct. :
- Nomination d'une Tutrices ou d'un Tuteur à chaque doctorante et doctorant arrivant sur le campus pour effectuer leur parcours doctoral, parmi les scientifiques expérimentés de l'IP.
- Gestion du suivi individuel : Suite au signalement d'une difficulté par la/le Tuteur.trice ou tout autre collaborateur.trice, assurer le suivi individualisé et en toute confidentialité de chaque doctorante et doctorant, en collaboration avec les encadrant.e.s académiques, en évaluant régulièrement (i) les progrès académiques, (ii) les difficultés rencontrées, (iii) les financements nécessaires au bon déroulement du parcours doctoral, tout en identifiant les besoins en formation complémentaire.
- Identification et proposition des différentes solutions à apporter aux difficultés rencontrées.
- Implémentation des solutions identifiées pour la résolution de ces difficultés en interagissant avec plusieurs acteurs (Tuteur/Tutrice, DRH, SST, DS, DE, EDs, etc….).
- Communication avec les Tutrices et les Tuteurs concernant leur rôle d'accompagnement et de suivi.

Tâches secondaires :
- Coordination avec le Bureau des Programmes Doctoraux Internationaux (BPDI): Collaborer étroitement avec le BPDI afin d'assurer le suivi des doctorantes et doctorants étrangèr.e.s, recruté.e.s dans le cadre des programmes doctoraux internationaux, afin de faciliter leur adaptation à l'environnement académique local.
- Coordination avec le Bureau de la Formation : Collaborer étroitement avec le BFD pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation adaptés aux besoins des doctorant.e.s , favorisant ainsi leur développement professionnel et personnel, et répondant aux exigences spécifiques des écoles doctorales de rattachement des doctorante.s.
- Communication et Promotion : Promouvoir à chaque début d'année académique auprès, d'une part, de la communauté Pasteurienne (doctorantes et doctorants ainsi que les encadrant.e.s scientifiques) et, d'autre part, de la communauté universitaire (responsables des EDs), en assurant une communication régulière et transparente (rencontres annuelles, contenus des supports de communication (flyers, e-Pasteur)) sur l'accompagnement et le suivi des doctorantes et les doctorants, les opportunités de format

Profil

Compétences opérationnelles (Savoir-faire) :
- Compétences académiques : Posséder un doctorat et avoir une compréhension approfondie des enjeux liés à la recherche et à la formation doctorale.
- Relations interpersonnelles multipartenaires : Développer des relations de confiance avec les doctorantes et les doctorants, les encadrantes et les encadrantes et encadrants académiques ainsi que les nombreux partenaires universitaires (responsables des écoles doctorales) et les collaborateurs administratifs (DRH, SST, DS, DE, etc…), en favorisant un environnement collaboratif.
- Maîtrise des outils informatiques : Utiliser efficacement les outils informatiques pour gérer la base de données des doctorantes et des doctorants « MyTP » afin d'assurer le suivi des activités des doctorantes et des doctorants et de pouvoir générer des rapports et produire des indicateurs.
- Capacité de travail en équipe : Interagir en interne avec les responsables des différents bureaux du Pôle Doct. (formation et programmes doctoraux internationaux) et, en externe, avec les responsables de la DS, SST, DRH, etc…. De plus, il faut avoir une très bonne connaissance de l'environnement scientifique de l'Institut Pasteur et du monde académique.
- Maîtriser la langue anglaise (niveau C1/C2)

Compétences comportementales (Savoir-être) :
- Ouverture d'Esprit : Faire preuve d'empathie et d'ouverture scientifique et culturelle (DEI) afin de favoriser un environnement inclusif, en particulier pour les doctorantes et les doctorants internationaux.
- Leadership : Encourager la motivation et l'engagement des doctorantes et des doctorants en les inspirant par un leadership positif et une vision claire des enjeux de la formation doctorale et des perspectives professionnelles.
- Adaptabilité : S'adapter aux changements de l'environnement académique et Pasteurien et être capable de trouver des solutions innovantes pour améliorer le processus de suivi des doctorantes et des doctorants.
- Éthique Professionnelle : Agir de façon confidentielle, avec intégrité et éthique, en respectant les règles de conduite académique et en promouvant une culture de responsabilité et de transparence.

Temps de travail

Temps plein

Travail le we

Non

Astreintes

Non

Déplacements

International

Description du poste

Description de poste - Mobilité Interne

Le.la responsable du Bureau du Tutorat est chargé.e de superviser et coordonner l'ensemble des activités liées au suivi et à l'accompagnement des doctorantes et des doctorants au sein du Pôle Doct. de l'Institut Pasteur (IP). Sa mission principale est de veiller à garantir un environnement propice à la réussite des doctorantes et des doctorants en favorisant leur réussite académique et professionnelle.
Tâches principales :
- Nomination d'une Tutrices ou d'un Tuteur à chaque doctorante et doctorant arrivant sur le campus pour effectuer leur parcours doctoral, parmi les scientifiques expérimentés de l'IP.
- Gestion du suivi individuel
- Identification et proposition des différentes solutions à apporter aux difficultés rencontrées
- Implémentation des solutions identifiées pour la résolution de ces difficultés et interactions avec les tuteurs, DRH, SST, DS, DE, EDs, etc).
- Communication avec les Tutrices et les Tuteurs concernant leur rôle d'accompagnement et de suivi.
Tâches secondaires :
- Coordination avec le Bureau des Programmes Doctoraux Internationaux (BPDI)
- Coordination avec le Bureau de la Formation
- Communication et Promotion.

PhD, vous avez la capacité à comprendre les enjeux liés à la recherche et à la formation doctorale.
Relations interpersonnelles multi-partenaires
Maîtrise des outils informatiques : base de données doctorants MyTP
Capacité de travail en équipe
Anglais niveau C1/C2
Ouverture d'esprit, leadership
Adaptabilité, éthique.

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

3 à 5 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 8

Diplôme souhaité

Bac+8

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

Anglais (C1 - Maîtrise)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Nom du responsable d'entité

CASSAR

Prénom du responsable d'entité

Olivier

Poste à pourvoir le

02/12/2024

Suivi par

Responsable principal

Hélène REYNIER LEGERON

Nom

REYNIER LEGERON

Prénom

Hélène

Email

helene.reynier-legeron@pasteur.fr

Téléphone

0144389402