Moteur de recherche d'offres d'emploi INSTITUT PASTEUR

Ingénieur de recherche Virologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-13461  

Présentation de l'entité pour diffusion interne

https://research.pasteur.fr/fr/team/pathogen-discovery/

Description du poste

Métier

Autres domaines Ingénierie de la recherche - Ingénieur de recherche confirmé

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche Virologie H/F

Missions/Activités

L'Institut Pasteur conduit des recherches biomédicales de pointe et avant-gardistes depuis plus de 130 ans.
Sur notre campus de 5 hectares en plein Paris (15è arrondissement), dans un environnement multiculturel et stimulant, 3000 personnes collaborent pour répondre aux ambitions de l'Institut Pasteur.

La personne recrutée sera impliquée dans la caractérisation de nouveaux virus dans le Laboratoire de Découverte de Pathogènes. Cette activité joue un rôle stratégique dans la capacité de réponse aux nouvelles émergences ou prochaine pandémie.
Faisant suite à la découverte de nouveaux pathogènes par des approches de métagénomique, la personne recrutée aura pour mission principale de développer des méthodes de détection moléculaires et sérologiques des nouveaux virus et de participer aux activités de recherche visant à déterminer la pathogénicité de ces virus.

Rigueur, méthodologie, efficacité, esprit d'équipe, et curiosité seront primordial pour mener à bien ces missions.

Profil

Profil
De formation Master ou PhD spécialisé en virologie, vous avez à minima une expérience techniques et professionnelle de 5 ans en microbiologie et biologie moléculaire sur un poste similaire

Savoir faire :
L'ingénieur devra être polyvalent et utilisera de nombreuses techniques bioinformatique (manipulation de séquences, alignements et analyses phylogénétiques), de biologie moléculaire (PCR, purification d'acides nucléiques, clonage, séquençage, transformation bactériennes et levures), de biologie cellulaire (culture de cellules, transfection, western Blot) et de virologie (production de virus, titrage de stocks viraux, étude de la croissance virale). Il/elle devra travailler régulièrement en laboratoire de confinement BSL3.

Rigueur, qualités organisationnelles, méthodologie, efficacité, esprit d'équipe, et curiosité seront primordial pour mener à bien ces missions.


Vos conditions et environnement de travail :
- Politique de congés très favorable (Forfait 204j travaillés)
- Forfait mobilité douce ou remboursement de 75% des titres de transport-
- Cantine d'entreprise, restaurants, cafétérias
- Mutuelle et service de santé pour les collaborateurs
- Salles de sports, 30 activités culturelles/artistiques/sportives
- Engagements RSE forts, et initiatives des collaborateurs encouragées
- Environnement multiculturel (plus de 75 nationalités)

Temps de travail

Temps plein

Travail le we

Non

Astreintes

Non

Déplacements

International

Description du poste

Description de poste - Mobilité Interne

La personne recrutée sera impliquée dans la gestion et l'évolution de l'activité de métagénomique clinique dans le laboratoire de "Découverte de Pathogènes". Cette activité joue un rôle stratégique dans la capacité de réponse aux nouvelles émergences ou prochaine pandémie. L'objectif général est l'identification de pathogènes dans des échantillons cliniques de syndromes inflammatoires avec une cause infectieuse possible sans diagnostic établi, sur la base de la technologie de séquençage à haut débit. Cette recherche de pathogènes participe à la prise en charge de patients, et permet de conduire à la découverte scientifique de nouveaux pathogènes.

Dans un premier temps, la personne recrutée aura pour mission principale d'assurer le maintien de l'activité en coordonnant le travail du personnel technique, en assurant l'interprétation des résultats, en assistant les cliniciens dans la prise de décision, et en assurant le management de la qualité.

De plus, avec l'appui du personnel technique, et sous l'autorité du responsable du laboratoire, la personne recrutée mènera des travaux de recherche complémentaires afin de déterminer la pathogénicité pour l'homme de nouvelles espèces virales découvertes dans le cadre des diverses activités du LDP. Il s'agira de développer des tests moléculaires et sérologiques avant de caractériser leur mode de transmission, leur capacité à infecter des cellules humaines et leur rôle dans l'étiologie de la maladie.

Critères candidat

Niveau d'années d'expérience souhaitée

6 à 10 ans

Niveau d'étude souhaité

Bac + 5

Certification ou habilitation requise

Aucune

Compétences linguistiques

Anglais (C2 - Bilingue)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Paris

Demandeur

Nom du responsable d'entité

DHEILLY

Prénom du responsable d'entité

Nolwenn

Poste à pourvoir le

01/10/2024

Suivi par

Responsable principal

Sylvain SOUCAZE

Nom

SOUCAZE

Prénom

Sylvain

Email

sylvain.soucaze@pasteur.fr

Téléphone

0183922357